Allo Proximité est un service permettant aux habitants de signaler un incident dans les rues de Mulhouse.

Un service, trois modes de signalement

Téléchargeable gratuitement, elle permet de signaler plus simplement les dysfonctionnements sur l’espace public. Les signalements réalisés via l’appli mobile sont plus précis et complets, facilitant ainsi l’intervention des services de la Ville.

Les + de l’application :

  • Simple et rapide pour l’usager : géolocalisation aisée sur une carte, prise de deux photos, sélection de la thématique, possibilité pour les personnes qui le souhaitent d’être informées du traitement de leur demande,

Elle offre aussi des fonctionnalités supplémentaires :

  • Création de son compte
  • Suivi de ses signalements et visualisation sur une carte,
  • Confirmation d’un signalement déjà identifié,
  • Partage de ce qu’on aime sur l’espace public : le signalement d’un coup de cœur pour encourager les équipes qui travaillent à l’embellissement de la Ville,
  • Réception d’informations inédites ou insolites sur Mulhouse.
  • Découvrir l’appli en vidéo

Le service est joignable et opérationnel au 03 89 33 78 78, du lundi au vendredi de 9h à 12h, et de 14h à 17h. Quand la ligne est occupée et en dehors des heures d’ouverture, il est possible de laisser un message sur le répondeur.

Les demandes, quel que soit le canal utilisé (téléphone, mail ou appli mobile), qui arrivent après 17h00 sont traitées le lendemain ou le lundi si le signalement est enregistré le week-end.

En cas d’urgence, les personnes sont invitées à contacter la police municipale ou nationale.

Police municipale : 03 89 59 07 70

Police nationale : 17

Incident et prise en charge

  • la propreté des espaces publics (déchets, dépôts sauvages, déneigement…),
  • la collecte des ordures (ordures non collectées…),
  • les problèmes de voirie (nids de poule, pavés descellés…),
  • la dégradation de panneaux, graffitis,
  • les éclairages défectueux,
  • les dégâts ou problèmes dans les espaces verts,
  • les dégradations sur le mobilier urbain (bancs, arrêt de bus…),
  • hygiène (blattes, rats).

70% des incidents résolus en 48h

Allo proximité enregistre en moyenne 15 000 signalements par an.

50% des signalements effectués sont résolus en moins de 24h,

70% sous 2 jours.

Pour toute demande ne concernant pas les incidents mentionnés ci-dessus, merci de contacter le standard de la Mairie de Mulhouse au 03 89 32 58 58.

Des permanences dans les quartiers

Les lieux des permanences

  • LE GRIM’Z / 2 Rue Jean Grimont
  • CÔTE VÉRANDA / 62 Rue Buhler
  • MAISON CARITAS / 1 Rue de Bretagne
  • 88 BRIAND / 88 Avenue Aristide Briand
  • Fonderie / 18 Rue du Manège
  • AFSCO Matisse / 27 Rue Henri Matisse

Télécharger le calendrier 2025

Prox’Quartiers

Les opérations Prox’Quartiers sont des actions « coups de poing », menées depuis 2017 sur deux à trois secteurs par an. Objectif : améliorer le cadre de vie et traiter les incidents du quotidien durant une semaine de travaux, dans un périmètre délimité. Une intervention renforcée des services techniques permet la réalisation de 150 chantiers en moyenne en 5 jours.

Le diagnostic se fait en commun avec les services et les habitants in situ avec l’utilisation de l’application. Les habitants sont acteurs de leur quotidien et sont sensibilisés au respect du cadre de vie. Les habitants sont prévenus par un flyer dans leur boîte aux lettres.

Le dispositif a été primé en 2020 par le Trophée de la participation et de la concertation, décerné par Décider ensemble et La Gazette des communes.

Une action en 3 phases

1. Détection : il s’agit de réaliser des diagnostics croisés entre les citoyens et les services techniques de la Ville et de l’agglomération. Cette phase dure une semaine et comprend des diagnostics en marchant. L’application Allo Proximité est utilisée pour signaler les dysfonctionnements.

2. Analyse : elle permet de prendre en compte la  totalité des dysfonctionnements identifiés, de programmer les chantiers, d’organiser les équipes d’intervention (moyens humains, matériels…).

3. Intervention : durant cinq jours consécutifs, les services techniques, les régies de quartier et les entreprises privées sollicitées en renfort travaillent ensemble pour mener les chantiers.

Lors de la semaine d’intervention, un bus aménagé est implanté dans le périmètre concerné. Il est à la fois un lieu d’accueil pour le public permettant des temps d’animations et d’échanges avec les usagers, mais aussi un point de regroupement des équipes techniques.

  • Prox’Bourtzwiller
    Détection : du 17 au 21 mars.
    Diagnostic en marchant : Mardi 18 mars 17h30
    Intervention : du 31 mars au 4 avril

  • Prox’Dornach
    Détection : du 9 au 13 juin.
    Diagnostic en marchant : Mardi 10 juin à 14h
    Intervention : du 23 juin au 27 juin

  • Prox’Rebberg
    Détection : du 6 au 10 octobre.
    Diagnostic en marchant : Lundi 6 octobre à 17h
    Intervention : du 20 octobre au 24 octobre.