Des courriels, SMS et appels téléphoniques frauduleux usurpant l’identité de l’administration et de ses agents ont été constatés. Parmi les messages et appels frauduleux, les plus nombreux concernent :

  • les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d’une restitution d’impôts ;
  • les appels à des numéros surtaxés ;
  • D’autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux usagers (faux recensement par exemple).

Soyez extrêmement prudents et sachez que les services publics ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d’informations personnelles par courriels ou téléphone.

Dans votre intérêt, ne répondez jamais à ces sollicitations. Vous trouverez plus d’informations sur impots.gouv.fr

Tout jeune citoyen a l’obligation se faire recenser à partir de 16 ans.

Qui est concerné ? Quand se faire recenser ? Pourquoi ? Retrouvez toutes les réponses sur le site service-public.fr.

Comment se faire recenser ?

En ligne

Simple, rapide, sécurisé et accessible 7 jours sur 7, l’inscription en ligne présente tous les avantages : s’inscrire.

Les pièces justificatives (copie de la carte d’identité française ou du passeport et de l’intégralité du livret de famille) doivent être numérisées pour être jointes à la demande.

A la mairie

Présentez-vous au service Population, bureau des Affaires militaires
de la mairie de Mulhouse (adresse et horaires en colonne de droite), muni :

  • d’une pièce d’identité,
  • du livret de famille,
  • du certificat de nationalité si vous êtes naturalisé.

Attestation de recensement

Lors de votre recensement, une attestation vous sera remise. Gardez-la précieusement. Elle vous sera indispensable pour établir un dossier de candidature à un examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire …).

Journée Défense Citoyenneté

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la Journée Défense Citoyenneté s’effectue désormais uniquement en ligne.

Lors du recensement citoyen, le jeune est dans l’obligation de fournir une adresse mail afin que le Ministère de la Défense puisse le convoquer à une session en ligne.

Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel organisé tous les 7 à 9 ans est remplacé par des enquêtes annuelles pour mieux tenir compte de la situation de chacun, avec des informations plus fiables, plus récentes.

Le recensement, comment ça marche ?

Le recensement permet…

  • de connaître la population de la France et des communes
  • d’établir des statistiques sur les habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession, transports utilisés, déplacements quotidiens, logement….).
  • de mieux comprendre l’évolution de notre pays et de notre commune
  • d’éclairer les décisions des pouvoirs publics, des professionnels, des entreprises et des associations pour mieux répondre aux besoins de la population.

La participation de chacun est essentielle

Participer au recensement est un acte civique obligatoire (loi du 7 juin 1951 modifiée).

Pour savoir si vous êtes recensé cette année ou pour obtenir des renseignements complémentaires, appelez le 03 89 33 79 77.
Pour plus d’information : www.le-recensement-et-moi.fr

Le déroulement de l’enquête

Les foyers concernés (8% de Mulhousiens tirés au sort, soit près de 4 600 logements) reçoivent une lettre les informant du passage d’un agent recenseur. Ces agents, recrutés par la mairie et formés par l’Insee, vont à la rencontre des personnes qui sont à recenser. Ils disposent d’une carte tricolore avec photographie, signée par le maire, qui officialise leur fonction.

Votre réponse est importante. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires fournis par les agents recenseurs. Les réponses sont confidentielles.

Les résultats des enquêtes de recensement sont disponibles sur le site de l’Insee.