J2 – Subvention de fonctionnement au titre de la Politique de la Ville

Partager la page sur les réseaux sociaux

La Ville de Mulhouse poursuit, la mise en œuvre de la Politique de la Ville qui intègre dorénavant le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain.

Cette politique nationale, déclinée localement s’adresse spécifiquement aux quartiers prioritaires pour la Politique de la Ville. Pour Mulhouse, il s’agit de : Coteaux, Péricentre, Drouot, Bourtzwiller et Brustlein.

Cette politique insiste dorénavant particulièrement sur la place centrale des habitants des quartiers concernés comme acteurs principaux des projets à développer. Le pouvoir d’agir et la proximité avec ces habitants doivent donc être au cœur des actions proposées.

D’autre part, ce contrat unique pour la Politique de la Ville s’articule autour de trois piliers :

  • la cohésion sociale avec une intervention dans les domaines de l’éducation, la prévention de la délinquance, la santé, l’accès à la culture, le lien social… Il s’agit dans ce cadre de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et la prévention des discriminations.
  • le cadre de vie et le renouvellement urbain dans l’objectif d’une amélioration tangible de la vie quotidienne des habitants.
  • le développement de l’activité économique et de l’emploi avec pour objectif la réduction des écarts entre les territoires prioritaires et l’agglomération de référence.

La Ville de Mulhouse, à travers la signature de ce contrat, s’inscrit dans l’accompagnement et le soutien financier des structures intervenant dans ces trois domaines avec comme finalité transversale de développer le pouvoir d’agir des habitants de ces quartiers.

Pourquoi ?

Ce dispositif d’aide permet de participer au financement des actions menées par des structures et des associations dans le cadre de la Politique de la Ville sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville du territoire mulhousien. Si le groupe d’habitants n’est pas structuré en association, il devra s’appuyer sur une structure existante comme porteur de l’action.

Sur quels territoires ?
Les Quartiers Prioritaires pour la Politique de la Ville (QPV).
Combien ?
En fonction des capacités financières de la collectivité, du budget de l’action, des autres financements et du montant de subvention sollicité.
A quelles conditions ?
Les actions doivent correspondre aux objectifs définis dans le Contrat unique pour la Politique de la Ville, être construits en partenariats avec les acteurs de quartier. Un appel à projet précise chaque année les priorités d’intervention.
Pour quand ?
Pour la phase 1 : Avant le 20 décembre 2024
Pour la phase 2 : Avant le 30 avril 2025
Pour la phase 3 : Avant le 12 septembre 2025
Comment ?
En vous connectant à la plateforme de Subventions en ligne.