Coup de pouce et soutien éducatif

Introduction : En parallèle de l’école, Mulhouse et son agglomération proposent des actions éducatives favorisant l’apprentissage du langage, de la lecture et de l’écriture.

Coup de pouce Petits parleurs (maternelle)

Destiné aux enfants de moyenne et grande section de maternelle (âgés de 4-5 ans), allophones (c’est-à-dire que leur langue maternelle est différente du français) ou en retard de langage et repéré par l’enseignant.

  • Objectif : prendre confiance. Immergés dans un « bain de langage » les enfants développent d’une part leur compréhension, d’autre part leur production langagière
  • Contenu : deux soirs par semaine, durant une heure par groupe de 3 à 5 enfants. Gratuit. Les parents impliqués assurent de fournir un goûter et de venir chercher leur enfant. Ils assistent à deux séances par mois avec leur enfant et rencontrent régulièrement l’animateur. Ils s’engagent à parler de ce qui a été fait à l’école avec l’enfant et à lire avec lui les livres prêtés.
  • Financement : Ville de Mulhouse, m2A, Caisse d’allocations familiales (CAF) et Etat.

Coup de pouce langage (maternelle)

Coup de pouce language

Destiné aux enfants de grande section de maternelle (âgés de 5 ans) présentant des lacunes sur le plan de la maîtrise du langage, repéré par l’enseignant. Près de 150 élèves de maternelles sont accueillis dans 28 clubs.

  • Objectif : consolider la maîtrise du langage, favoriser la relation parents/école et la communication parents-enfants.
  • Contenu : accompagnement d’un groupe de 6 enfants par un animateur quatre soirs par semaine durant 7 mois : échanges autour de jeux de langage, de comptine, d’un livre… durant une heure. Les parents impliqués assurent de fournir un goûter et de venir chercher leur enfant. Ils assistent à deux séances par mois avec leur enfant et rencontrent régulièrement l’animateur. Ils s’engagent à parler de ce qui a été fait à l’école avec l’enfant et à lire avec lui les livres prêtés.
  • Financement : Ville de Mulhouse, m2A, Caisse d’allocations familiales (CAF) et Etat.

Coup de pouce lecture-écriture (CP)

Coup de pouce lecture-écriture destiné aux enfants de cours préparatoire fragiles en lecture, repéré par l’enseignant. Plus de 200 élèves de primaire sont accueillis dans 40 clubs.

  • Objectif : consolider l’apprentissage à la lecture et l’écriture
  • Contenu : accompagnement gratuit deux soirs par semaine, à l’école, durant 1h30 (activités sous une forme ludique) par groupe de 5. Les parents, fortement associés, s’engagent à chercher leur enfant à la sortie des clubs et à discuter tous les soirs avec lui de ses activités scolaires et Coup de pouce. Régulièrement invités à assister à la lecture d’histoires, ils créent un lien avec l’univers scolaire, et partagent l’expérience Coup de pouce avec leur enfant.
  • Financement : portée par la Communauté d’agglomération (m2A), l’action est financée par m2A et la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Atelier Jouer à se concentrer

Destiné aux enfants de cours préparatoire présentant des difficultés d’attention et de concentration, repéré par l’enseignant. Ce dispositif est mis en œuvre en collaboration avec des psychologues et neuro-pédiatres de l’Unité d’évaluation des troubles de l’apprentissage (UETA) de l’Hôpital. L’UETA apporte son expertise et son soutien pour la formation et l’évaluation du dispositif.

  • Objectif : améliorer la concentration et l’attention des enfants et restaurer l’estime de soi
  • Contenu : accompagnement gratuit un soir par semaine, à l’école, durant une heure par groupe de 5. Les parents, fortement associés, s’engagent à assister à un atelier par mois, à chercher leur enfant à la sortie des clubs et à discuter tous les soirs avec lui de ses activités scolaires.
  • Financement : Ville de Mulhouse, m2A, Caisse d’allocations familiales (CAF) et Etat.

Objectif : perfectionnement de la lecture.

Destiné aux enfants de CE1 et CE2, repérés par l’enseignant, 175 élèves sont accueillis dans 36 clubs lecture.

  • Objectif : perfectionnement de la lecture.
  • Contenu : par groupe de 5, accompagnement gratuit deux fois par semaine, à l’école, pour 1h30 d’activités ludiques de perfectionnement de la lecture. Les parents, fortement associés, s’engagent à chercher leur enfant à la sortie des clubs et à discuter tous les soirs avec lui de ses activités scolaires. Ils participent également à quelques séances et partagent l’expérience du club de lecture avec leur enfant.
  • Financement : Ville de Mulhouse.

Projet de réussite éducative

Introduction : Constat : Mulhouse compte près de 12 000 élèves répartis dans une soixantaine d’écoles. La situation dans les écoles est complexe, parfois préoccupante. Les élèves mulhousiens sont parfois en réelle difficulté par rapport à leurs homologues au niveau national.

Réponse : face à cette réalité, le maire a souhaité faire de la réussite scolaire des enfants une de ses priorités à travers un projet éducatif innovant et ambitieux pour la réussite à l’école et l’épanouissement des enfants

Ce projet proposé par la Ville en 2013 se fait en partenariat avec l’Education nationale et en dialogue avec l’ensemble des acteurs éducatifs (parents, fédérations de parents, syndicats…) et s’appuie sur cinq piliers.

Programme de réussite éducative

L’équipe de réussite éducative de la ville de Mulhouse accompagne les enfants et leur famille sur le chemin de la réussite depuis 2006.

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?

Les enfants âgés de 2 à 16 ans présentant des fragilités éducatives, sociales, scolaires ou de santé et leurs familles.

Dans quels cas nous solliciter ?

  • Vous êtes inquiet au sujet de votre enfant et vous souhaitez en parler.
  • Vous recherchez une aide, un soutien éducatif et vous souhaitez agir.

Comment ?

  • Vous rencontrez un coordonnateur de “Réussite Éducative” de la mairie de
  • Mulhouse (avec ou sans votre enfant) pour échanger sur vos questionnements.
  • Il vous présente le dispositif de la “Réussite Éducative” et ses partenaires.

Et après ?

  • Vous avez le choix de vous engager dans la mise en œuvre d’un Parcours de “Réussite Éducative”.

Parents, vous êtes associés à l’ensemble du parcours de votre enfant.

Vous pouvez contacter notre équipe au 07 85 66 20 26 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Télécharger la plaquette d’information du PRE

Le programme de Réussite Educative est un outil singulier de la politique éducative de la ville rattaché à la Direction Education.

Qu’est-ce qu’un parcours de réussite éducative ?

Le Parcours de « réussite éducative » est un accompagnement global et personnalisé qui :

  • Permet d’accompagner les potentiels de l’enfant et de mobiliser les ressources de son environnement ;
  • Prend en compte l’ensemble des temps de vie de l’enfant ;
  • S’appuie sur des domaines tels que la santé, le social, l’éducatif, le scolaire et la culture ;
  • S’inscrit dans le temps, en lien avec les prises en charge du droit commun et l’ensemble des dispositifs et des actions mobilisables sur un territoire ;
  • S’exerce essentiellement hors du temps scolaire mais aussi en complémentarité avec l’école.


À qui s’adresse le parcours de réussite éducative ?

Le parcours de réussite éducative s’adresse à des enfants et des adolescents scolarisés de 2 à 16 ans et leurs familles, présentant des signes de fragilité :

  • Autour du processus de socialisation, des difficultés dans sa relation à l’autre (pairs ou adultes) soit dans des formes de repli, d’agitation ou d’agressivité, ou encore d’un manque de confiance en soi ;
  • Liés à des difficultés d’accès aux soins (médicaux et psychologiques) et d’accès à la sphère culturelle (sport, loisirs…) ;
  • Au niveau des apprentissages scolaires, d’une absence d’appétence pour l’école avec un risque de décrochage scolaire ;
  • Liés au manque d’ouverture sur l’extérieur (peu de liens sociaux, famille isolée, méconnaissance du territoire de vie…).


Comment se met en place un parcours de réussite éducative ?

Les familles, l’équipe enseignante et les partenaires associés ont la possibilité de saisir directement le dispositif. Ce dernier recouvre l’ensemble des quartiers politique de la ville.

Tous les mois, les situations des enfants sont examinées par une équipe pluridisciplinaire de Réussite Éducative. Elle réunit un ensemble de partenaires institutionnels pour proposer un parcours personnalisé.

Un référent accompagne le jeune tout au long du parcours. Le bien-être de l’enfant, son épanouissement général, sont les objectifs visés conformément au Projet éducatif de territoire de la Ville de Mulhouse.

Rythmes de l’enfant

Objectif : première action de ce projet, la mise en place d’une grille horaire, concertée avec les parents d’élèves, directeurs et enseignants, membres de milieux associatifs, agents Ville et m2A, dès la rentrée 2014 :

  • incluant les obligations fixées par l’Etat,
  • privilégiant le rythme de l’enfant : plus en forme le matin, temps de sieste pour les maternelles,
  • tenant compte des contraintes des parents : démarrage décalé entre maternelle et élémentaire pour laisser le temps de déposer les enfants,
  • permettant aux enseignants d’effectuer les activités pédagogiques complémentaires,
  • favorisant le temps péri-éducatif.

Patrimoine : 35 millions d’euros pour le plan école

Plan écoleParce qu’on apprend mieux dans un espace adapté, la Ville met en place un programme de rénovation, construction et réhabilitation du bâti scolaire sans précédent pour la période 2013-2017 :

35 millions d’euros engagés pour la restructuration de 10 écoles à Bourtzwiller, aux Coteaux et au centre-ville et la construction d’une nouvelle école à Vauban-Neppert

  • Ecole maternelle Charpentiers-De Loisy

ouverture d’une nouvelle école à la rentrée 2013, la première construction neuve depuis 25 ans !

  • Ecole Cour de Lorraine

premier chantier de ce plan, l’école Cour de Lorraine a ouvert ses portes en février 2017, après deux ans de travaux, dans des locaux entièrement rénovés.

  • Ecoles maternelles Filozof et Porte du Miroir :

sont restructurées du sol au plafond en 2017-2018.

  • Ecole Victor Hugo

fermera en septembre 2018, pour être reconstruite sur place dans un bâtiment regroupant l’école maternelle et l’école élémentaire et comprenant notamment une terrasse-jardin au 1er étage.

  • Ecoles Sébastien Bourtz, Charles Perrault et le groupe scolaire Sellier suivront.

La construction d’une nouvelle école à Vauban-Neppert est également prévue, au vu de l’augmentation importante des effectifs dans le secteur.

L’école-relais de l’Illberg, construite en 2014, accueille les élèves pendant la durée des travaux dans les écoles concernées.

A côté de l’investissement exceptionnel du Plan Ecole, l’entretien et la rénovation de l’ensemble du patrimoine scolaire est assuré en continu, notamment pendant les grandes vacances.

Trait d’union

Une structure innovante qui prend en charge les enfants et leur famille nouvellement arrivés sur le territoire de façon globale et personnalisée.

Des dispositifs pour la réussite éducative

Pour les enfants

  • interventions municipales dans les écoles : cadres sportifs, natation scolaire, patinoire, accueil en bibliothèque, orchestre, interventions environnement, musées, arts plastiques…,
  • offre périscolaire,
  • classes passerelles (scolarisation des enfants à partir de 2 ans),
  • bilinguisme qui concerne plus de 10% des élèves mulhousiens,
  • classes à horaires aménagés musique avec le Conservatoire,
  • projet Démos, qui mobilise 120 jeunes sur trois ans à raison de 4 heures hebdomadaires partagée entre le temps scolaire et éducatif,
  • coup de pouce et clubs lecture,
  • mise en place de parcours individuels (social, éducatif, culturel et sanitaire) dans le cadre du Programme de réussite éducative. Destiné aux parents qui rencontrent des difficultés diverses avec leur(s) enfant(s) de 2 à 16 ans. Informations : 07 85 66 20 26

Pour les parents :

  • soutien et accompagnement des parents par Trait d’union,
  • des espaces-parents au sein des écoles,
  • ateliers d’apprentissage du français,
  • adultes-relais pour faciliter le lien école-famille.

Des actions innovantes à développer

Utilisation des outils de technologies de l’information et de la communication.

  • Dès la rentrée 2013, des tableaux blancs numériques sont testés dans trois écoles test.
  • Depuis 2013, l’Ecole Kléber est 100% numérique : 15 tablettes par classe et un netbook par enseignant.
  • Depuis 2016, les écoles élémentaires Drouot, Sellier et Nordfeld sont équipées chacune de trois classes mobiles (comprenant 14 tablettes, 1 ordinateur portable) dans le cadre du Plan numérique du ministère de l’Education nationale + 1 vidéoprojecteur interactif par classe mobile.
  • En 2016-2017, 7 écoles (96 classes) ont accès à un équipement mobile numérique. 416 tablettes numériques ont été distribuées.

Améliorer la sécurité aux abords de l’école

Intervention aux abords des écoles, mise en place de signalisation (totems lumineux testés aux abords de deux écoles en 2013), création fin 2013 de « papy-mamie trafic » (accompagnement des enfants par des seniors), création d’un espace parents pour échanger et s’informer au sein du groupe scolaire Drouot fin 2013.