Vos démarches administratives
Faux sites administratifs : attention aux arnaques !
Des courriels, SMS et appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés. Parmi les messages et appels frauduleux, les plus nombreux concernent :
- les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts ;
- les appels à des numéros surtaxés ;
D'autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux usagers (faux recensement par exemple).
Soyez extrêmement prudents et sachez que les services publics ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par courriels ou téléphone.
Dans votre intérêt, ne répondez jamais à ces sollicitations. Vous trouverez plus d'informations sur le site impots.gouv.fr
Voici les formalités administratives qui vous sont proposées par le service de la Population de la Ville de Mulhouse, situé à l’entrée C de la Mairie.
L’espace d’accueil a été entièrement rénové et réorganisé pour vous recevoir dans les meilleures conditions :
- Obtenir un acte d’Etat civil
- Faire ou renouveler votre carte nationale d’identité
- Faire ou renouveler votre passeport
- Obtenir une autorisation de sortie de territoire pour mineur
- Vous inscrire ou mettre à jour votre inscription sur les listes électorales
- Déclarer une naissance, une reconnaissance
- Préparer votre mariage civil
- Obtenir ou mettre à jour votre livret de Famille
- Préparer votre PACS
- Vous acquitter des formalités liées à un décès
- Vous faire recenser dans le cadre de l’appel de préparation à la défense
Démarches en ligne
La Ville de Mulhouse propose également à ses habitants de réaliser diverses démarches administratives en ligne ou, pour certaines démarches, de télécharger des documents sur le site avant un passage dans les services municipaux.
Les internautes peuvent ainsi réaliser les démarches suivantes depuis chez eux, à n’importe quelle heure, sans se déplacer :
- Demande d’actes d’Etat civil
- Paiement périscolaire
- Rendez-vous en ligne pour obtenir une carte nationale d’identité et/ou un passeport
- Demande de subventions
- Candidature à une offre d’emploi
- Marchés publics
- Inscription sur les listes électorales
- Recensement citoyen
Des difficultés à effectuer vos démarches en ligne ?
La ville de Mulhouse est dotée de 5 espaces France services, où des médiateurs numériques peuvent vous aider et vous accompagner sur les démarches suivantes : logement, famille, cartes grises, permise de conduire, impôts, retraite et santé.